Citation

————————————————————————————————————————-

A PROPOS D’EKOLOG

NOS CONVICTIONS

Une entreprise ne fait pas qu’impacter les écosystèmes, elle dépend aussi d’eux. Avoir une meilleure compréhension des dépendances et des impacts d’une entreprise doit permettre d’anticiper les risques et les opportunités qui y sont associés. Les entreprises gagnantes comprennent leurs liens avec les écosystèmes.

NOTRE DÉMARCHE

favicone2 EKOLOG conseille ses clients dans la définition, l’analyse et la mise en œuvre de stratégies innovantes de gestion forestière durable valorisant les différents services écosystémiques, à travers le monde, et dans un contexte de changement climatique. Son objectif est de concilier les enjeux écologiques et économiques qui y sont associés.

Pour atteindre son objectif, EKOLOG propose du conseil, de la recherche et de la formation auprès des entreprises et des institutions. Elle les accompagne dans la prise de conscience des impacts et des dépendances que peuvent avoir leurs pratiques vis-à-vis des écosystèmes forestiers, et dans la façon dont elles peuvent intégrer ces préoccupations dans une stratégie d’investissement responsable et dans des pratiques de gestion durable (voir Projets). EKOLOG favorise l’utilisation d’une méthode d’analyse sous l’angle des services écosystémiques, ce qui lui permet de mobiliser différentes expertises et d’interagir avec des acteurs de différents secteurs.

Par ailleurs, EKOLOG possède une forte expertise dans l’analyse scientifique et technique du fonctionnement des écosystèmes forestiers à différentes échelles d’aménagement (ex. locale et régionale). EKOLOG a une expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un grand nombre de projets forestiers à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, et a complété des missions pour un large éventail de clientèle.

NOTRE EXPERTISE

    • Capital naturel, Biodiversité et services écosystémiques,
    • Évaluation des Services rendus par les Écosystèmes aux Entreprises (ESR),
    • Paiement pour les Services Écosystèmiques (PSE),
    • Gestion durable des écosystèmes, Foresterie,
    • Adaptation et atténuation aux changements climatiques.

————————————————————————————————————————-

A PROPOS DE NOUS | Dr Sophie Bertin

LA RESPONSABLE ET FONDATRICE

Avec une expérience professionnelle de plus de treize ans dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles, Sophie dispose d’un réseau solide en France et à l’étranger comme en témoignent de nombreuses coopérations régionales, nationales et internationales (dont Royaume-Uni, États-Unis, Finlande et Chine). En collaboration avec d’autres experts, elle utilise une approche multidisciplinaire pour analyser les enjeux économiques et écologiques associés à l’occupation des sols et à la gestion durable. Ses expériences lui fournissent un large éventail d’études de cas issues de différents secteurs.

En plus de son travail avec EKOLOG, Sophie assure la gestion forestière indépendante de plusieurs domaines forestiers, elle est aussi propriétaire forestier dans le nord-est de la France. Elle met en place, en relation avec des acteurs locaux, une gestion basée sur une sylviculture durable. Elle réalise les opérations administratives et techniques (ex. gestion forestière, plan de chasse). Elle effectue un transfert de connaissance de ses travaux scientifiques et techniques à travers des formations et des publications.

Sophie a obtenu un doctorat en écologie et gestion des ressources naturelles de l’Université d’Édimbourg, Royaume-Uni, et un master en écologie tropicale de l’Université d’Helsinki, Finlande. Elle est titulaire d’un BTS en gestion forestière et a acquis des compétences techniques de gestion forestière en France. En 2013, en parallèle de ses activités professionnelles, elle a suivi en auditeur libre un master 2 professionnel en stratégies de développement durable (DD) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France.

Sophie parle couramment anglais et français. Elle possède un niveau intermédiaire en chinois (en cours : cours municipaux pour adulte de la Mairie de Paris en niveau intermédiaire) et a des connaissances de base en allemand.